Votre question
Peur
Bonjour,
Voilà, je n'ai jamais tenté d'arrêter de fumer parce que je n'avais aucunes volonté.
Mais j'ai décidé d'arrêter pour plusieurs raisons:
Ma santé, le budget, le fait que si je veux un enfant il m'est inconcevable de fumer pendant la grossesse.
Mais j'ai j'appréhende l'arrêt parce que le manque me fait peur, et la prise de poids aussi ..
Qu'elle serait la meilleure approche ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ce fabuleux projet !
En effet, que ce soit pour votre santé, pour votre budget ou pour une future maternité, l'arrêt du tabac est un très beau cadeau !
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Retenez aussi que la prise de poids n'est pas une obligation, 2/3 des fumeurs ne prennent pas de poids !
Les substituts à la nicotine sont utiles aussi pour la gestion du poids. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la Fabrique à Menus qui fournit des idées de menus variés en plus.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche et bonne année !