Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peut de ne pas réussir

Comment gérer l’échec si on a prévenu l’entourage?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vous être lancée dans ce défi, et de l'avoir annoncé à votre entourage !

N'oublions pas que la réussite fait partie des hypothèses, prévenir notre entourage nous aide en général à tenir le coup : question d'ego...

Mais, oui, on peut aussi reprendre... Et en tabacologie, on ne parle jamais d'échec, mais de succès différé ! Langue de bois ? Non, vraie réalité, il faut plusieurs arrêts avant de sortir du cycle arrêt/reprise. Entre 4 et 7 selon les études.

Donc, si vous recommencez à fumer, vous expliquerez à votre entourage que, grâce à cet arrêt temporaire (cette réussite temporaire même) vous avez d'un cran vers le succès définitif. 

Ce qui reste une très bonne nouvelle !

Pour vous aider dans ce défi, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt le plus longtemps possible ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !