Votre question
poid
je ne grignotte pas, je mange équilibré, je fais plus de sport et j'ai pris 9 kilos en 2 mois, comment faire pour arreter la prise de poid, mais surtout maigrir et reperdre! merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que votre prise de poids fait suite à l'arrêt du tabac.
Premièrement, nous vous félicitons pour l'arrêt, c'est une belle victoire !
Quand on fume, la nicotine contenue dans le tabac agit en diminuant l’appétit, en augmentant les dépenses énergétiques et en ralentissant le stockage des graisses. Bref, elle agit un peu à la manière d’un « coupe-faim ».
Au moment de l’arrêt, on peut également pallier l’absence du geste de prendre une cigarette par du grignotage ou gérer son anxiété par la nourriture. Cela ne semble pas être votre cas mais sachez que ce phénomène est provoqué aussi par le manque de nicotine. Dans ce cas, le meilleur moyen de limiter ce désagrément est d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine.
Enfin, l’arrêt du tabac s’accompagne, ce qui est une bonne chose, de la redécouverte des goûts et des odeurs des aliments, on peut ainsi devenir un peu plus gourmand. Autant de facteurs qui font qu’il n’est pas rare de prendre un peu de poids.
Cette prise de poids est en moyenne de deux à quatre kilos. Certains ne prennent qu’un kilo, d’autres en prennent beaucoup plus.
Mais rien d’inéluctable ici, surtout si l’on rééquilibre son alimentation, si l’on pratique une activité physique et que l’on se pose les bonnes questions.
Alors, pour ne plus vous fâcher avec votre balance, suivez nos conseils !
Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
Si vous n'arrivez pas à vous libérer de vos kilos, et que vous respectez les mesures présentées ci-dessus, consultez un(e) diététicien(ne). Maintennant que vous êtes non fumeuse, ne laissez pas un  mal-être s'installer.
Retenez quoi qu'il en soit, que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on offre à sa santé, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.