Votre question
Poids, grossesse et arrêt du tabac
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y’a 15 jours, le jour où j’ai appris que je suis enceinte. Cependant, je ne peux pas faire de sport et l’arrêt du tabac me fait énormément manger.
Que puis-je faire pour éviter mes pulsions ? Sachant que l’activité physique est pour moi impossible ?

Notre réponse
Bonjour,
Doubles félicitations : pour votre grossesse et votre arrêt du tabac !
Ces pulsions vont diminuer au fil du temps, vous avez remarqué qu'elles durent 3- 4 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot (de la layette ?)... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Il existe aussi des recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac. Ce sont les suivantes.
Commencer par des méthodes naturelles, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Ce que vous avez sans doute fait sans trop en prendre conscience.
Voici un exemple concret avec la cigarette du matin: elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer (ce qui n'est pas votre cas, vous êtes non-fumeuse) avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Cela pourra vous aider, car les problèmes d'augmentation de l'appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par cette nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?