Votre question
Poids
Bonjour voilà 3 jours que je ne fume plus . J’ai peur de grossir mais je suis quelqu’un de très sportive je vais à la salle de sport. 4 a 5 fois par semaine soit 1 heures à chaque fois que j’y vais je pratique la course à pieds ,le vélo du renforcement musculaire . récemment commencer la natation . Mais malgré cela je m m’oblige à moins manger depuis que je ne fume plus . Mais j’ai peur de grossir quand même tout ça . Que dois je faire ? Je pense que je m’inflige trop de chose d’un coup . Arrêt de tabac et moins de calories ...besoin de vos conseils merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt.
Au moment de l’arrêt du tabac, la prise de poids n’est pas systématique ! Un tiers des fumeurs ne prend en effet pas de poids et 5 % des fumeurs vont même perdre un peu de poids après avoir arrêté de fumer. Les autres fumeurs reprennent le poids qu’ils auraient eu s’ils n’avaient jamais fumé, c’est-à-dire leur poids normal.
Pourquoi peut-on prendre du poids au moment de l’arrêt ? Quand on fume, la nicotine contenue dans le tabac agit en diminuant l’appétit, en augmentant les dépenses énergétiques et en ralentissant le stockage des graisses. Bref, elle agit un peu à la manière d’un « coupe-faim ». Au moment de l’arrêt, on peut également pallier l’absence du geste de prendre une cigarette par du grignotage ou gérer son anxiété par la nourriture. Enfin, l’arrêt du tabac s’accompagne, ce qui est une bonne chose, de la redécouverte des goûts et des odeurs des aliments, on peut ainsi devenir un peu plus gourmand. Autant de facteurs qui font qu’il n’est pas rare de prendre un peu de poids. Cette prise de poids est en moyenne de deux à quatre kilos. Certains ne prennent qu’un kilo, d’autres en prennent beaucoup plus. Mais rien d’inéluctable ici, surtout si l’on rééquilibre son alimentation, si l’on pratique une activité physique, comme vous !
Dans votre cas, maintenez bien l'activité physique que vous faites déjà, bravo ! et il serait intéressant de prendre rendez vous avec une diététicienne nutritionniste près de vous. En effet il serait dommage que vous vous affamiez pour rien.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche et encore bravo !