Votre question
Poids
J ai très peur de grossir en arrêtant de fumer ( c est un frein important hélas) et je souhaite pouvoir associer la perte de 2 kg ac l arrêt de la cigarette, ça serait une vraie motivation pour continuer d arrêter. Est ce possible ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet, toujours viser haut !
Et oui, c'est possible ! Ca vous demandera un peu plus de rigueur, mais au vu de votre motivation cela semble tout à fait possible.
La prise de poids reste la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, pourtant elle n'est pas systématique. Et quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en augmentant son activité physique ou en adaptant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits,
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses,
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau,
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Et pour ne pas grignoter, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt