
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Poids
J’ai pris un kilo depuis mon arrêt et souhaite le perdre de suite pour qu’il ne s’installe pas. Mais j’ai du mal à ne pas craquer sur la nourriture. Pourriez vous me conseiller?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Depuis votre arrêt du tabac, vous avez apparemment plus faim que d’habitude, ou des envies de grignotage inhabituelles. Pas de panique, et surtout chaque chose en son temps. Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous trouverez aussi pleins d'autres astuces sur le site www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Le fait de "craquer" sur la nourriture comme vous le décrivez peut être un signe de manque de nicotine. Assurez-vous d'utilisez des substituts à la nicotine (patchs, gommes, pastilles...) suffisamment dosés pour vous.
Si vos désagréments persistent malgré les substituts nicotiniques et les conseils diététiques du site précédemment évoqué, prenez rendez-vous avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous. Elle/il vous proposera de rééquilibrer votre alimentation.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation et tenez bon !