Votre question
Poids
Y a t il prise de poids systematique ?
Si je garde ma discipline alimentaire habituelle (peu de calories, sport regulier, grignotages proscrits ), prendrai je du poids ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Et bien non ! Sachez qu’en arrêtant de fumer vous ne grossirez pas forcément. 16 % des fumeurs perdent même du poids lors de leur arrêt. Pour les autres, la prise de poids moyenne est de 4 à 5 kilos, principalement dans les 3 premiers mois de l’arrêt. Restez positif : il sera toujours temps de reperdre du poids dans un deuxième temps. Ne vous imposez pas trop de contraintes en même temps !
La nicotine contenue dans le tabac brûle des calories, diminue l’appétit et le stockage des graisses dans le corps. Quand vous arrêtez de fumer, ces différents processus s’arrêtent. C’est pour cela qu’une prise de poids est possible, si l’on n’adapte pas son alimentation et son activité physique.
Pour vous aider à garder la ligne, retrouvez tous nos conseils ici.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Certains tabacologues sont d'ailleurs aussi diététiciens !
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous.