Votre question
Poids
Bonjour , aujourd’hui 600 jours que j’ai arrêté de fumer après 15 années de tabac , je suis très fier de moi ....
En revanche j’ai quand même pris 23kg........
j’ai même pas le
Temp de faire
De sport je suis chauffeur routier je part toute la semaine et je conduis tout le temp , quoi faire ?????
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Cette prise de poids importante peut être justifiée par la sédentarité et le déséquilibre alimentaire. C'est donc sur ces deux axes qu'il vous faut agir.
De plus, la nicotine fumée accélère anormalement le métabolisme et permet de brûler des calories (200 calories par jour environ pour 20 cigarettes fumée), que vous ne brûlez plus désormais. Donc il faut rééquilibrer tout ça...
Voici quelques conseils pour l'activité physique :
- Profitez dans la journée de chacun de vos arrêts réglementaires (temps de pause de conduite) pour faire de l'activité physique : marche, étirements, mouvements de gymnastique....
- Après le repas du soir, faites une petite marche digestive avant de vous coucher.
- Les jours de repos, ayez des loisirs actifs : balades, sport, jardinage...
Côté nutrition :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger. Et si besoin, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans cet arrêt du tabac.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et vous allez reperdre ces kilos.