Votre question
Poids
Bonjour !
Depuis un peu plus de un mois maintenant que j'ai arrêté de fumer après 18 ans de 15 cig./j , je suis tout à fait dans l'acceptation, le sport et la médiation. Très peu de stress et un vrai bien-être profond.
Je comptais biensur sur le fait de prendre du poids avec le sevrage, par contre même avec mes efforts en alimentation, la méditation, le sport au quotidien et la tranquillité dans la quelle je me sens, j'ai pris un montant considérable de 9 kilos en l'espace des deux premières semaines et je viens d'en perdre 2kg.
Mon tour de taille à complètement gonflé et bien sûr mes intestins son en vrac total, j'ai par contre plus de brûlures d'estomac.
J'ai perdu des joues et prit à des endroits que je ne prenait pas quand je fumais.
Je comprends que mon corps a un peu perdu le contrôle et se réorganise sans les substances que je lui fournissait auparavant, mais ma question est : mon corps va se sentir complètement gonflé pendant combien de temps ? Et à partir de quel moment c'est plus du tout normal et vaut mieux consulter mon médecin traitant ?
Merci beaucoup pour vos informations :)

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vous avez franchi l'étape la plus difficile du sevrage !
Vous avez mis en place de très bonnes stratégies pour faire un arrêt confortable : une meilleure hygiène de vie, de la méditation, de la tranquillité... Et c'est une bonne chose de comprendre que votre corps a dû se réadapter face à ces changements de vie et de santé.
Sachez que les gonflements que vous ressentez peuvent avoir plusieurs origines : une rétention d'eau, un stockage en masse graisseuse sur certaines zones du corps et/ou un trouble hormonal.
* Pour la rétention d'eau : n'hésitez pas à vous hydrater en buvant au minimum 1.5 litres d'eau par jour, voire plus si vous faites une activité physique intense quotidienne. Car moins on s'hydrate, plus le corps stocke d'eau pour maintenir son fonctionnement, et plus on peut se sentir gonflé(e).
* Pour la prise de masse graisseuse : elle est malheureusement classique à l'arrêt du tabac, mais le métabolisme se stabilisera entre 3 et 6 mois après les dernières cigarettes (suivant la dépendance physique à la nicotine que vous aviez). Maintenez bien votre activité physique régulière et votre alimentation équilibrée (sans faire de régime restrictif), afin de favoriser la prise de masse musculaire au dépend de la masse graisseuse. D'ailleurs, ne vous fiez pas aux chiffres exacts de la balance : la masse musculaire est plus lourde que la masse graisseuse ! Les chiffres ne veulent pas tout dire, fiez-vous à vos ressentis avant-tout.
* Pour les troubles hormonaux : au bout de quelques mois après le sevrage et si vous avez d'autres symptômes qui s'accompagnent (comme de la fatigue chronique, des problèmes digestifs, une perte de cheveux, des sécheresses diverses...), n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant sur votre santé, faire une prise de sang générale etc...
Consulter votre médecin se fera à partir du moment où des symptômes vous inquiètent et persistent, et/ou que vous avez besoin d'en discuter.
Vous avez bien avancé dans votre arrêt, et l'essentiel est de ne pas re-craquer sur le tabac. Allez à votre rythme, sans frustration, sans pression.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la Fabrique à Menus qui fournit des idées de menus variés en plus.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Faire face à l'envie
Si des envies de cigarettes venaient à revenir, ou si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89 où vous pourrez être aidé(e) gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Continuez, vous êtes sur la bonne voie !