Votre question
Poids
J'ai grossi depuis l'arrêt de la cigarette, je n'ai aucune envie d'en reprendre une pas de frustration. Mais j'aimerai savoir si c'est normal de marcher une dizaine de km par jour, manger normalement, et grossir ça c'est frustrant.
J'ai arrêté de fumer le 5 avril.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre premier mois sans tabac !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet mangerbouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
Retenez dans tous les cas que la prise de poids n'est pas immuable et que vous devez aussi retenir tous les bénéficies liées à votre arrêt !
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans arrêt du tabac.