Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pointe au coeur

J'ai peur de ressentir physiquement le manque avec une pointe au cœur si j'arrête alors que je suis censée mieux respirer. Est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question et Bravo pour votre souhait d'arrêt du tabac, c'est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre santé!

Les symptômes que vous décrivez, "la pointe au coeur", difficultés à mieux respirer, sont plutôt des signes d'angoisse, et non des symptômes physiques liés directement à l'arrêt du tabac, par peur de quitter la cigarette.

L'arrêt du tabac peut-être anxiogène au début, car votre quotidien va changer, mais dites-vous bien que vous ne risquez rien à vous lancez dans l'arrêt de tabac, bien au contraire!

Nous vous encourageons à vous faire accompagner par un professionnel de santé (médecin, pharmacien...) ou en allant voir directement un tabacologue.

Les substituts nicotiniques sont également de très bons outils validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt de tabac, pour vous faciliter la tâche et ainsi augmenter vos chances de réussite.

Alors si c'était le bon moment d'arrêter?

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Pensez aussi à vous inscrire au Mois Sans Tabac sur le site https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ et à télécharger l'application de Tabac Info Service sur votre smartphone, pour avoir des conseils et d'autres services inédits.

Bonne continuation dans votre démarche!