Votre question
pollution athmosphérique
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer , il y'a maintenant 12 ans et j'ai craqué en 2020 pour environ 60 cigarettes. Et depuis plus rien.
Je déteste l'odeur du tabac.
J'ai passé deux scanners thoracique qui sont tout à fait normaux , à part la présence de deux micro-nodules séquellaires qui ne nécessitent pas de surveillance.
IL y'a deux jours, je suis passée à coté d'un scooter encore garé sur un trottoir et dont le pot d'échappement émettait plein de gaz.. J'ai malheureusement respiré ce truc à plein nez.....
Diesel ou essence: je ne sais ce que c'était... Est-ce qu'il y'a beaucoup de risques pour ma santé? Est-ce que cette inhalation revient à avoir fumer une cigarette ou plusieurs cigarettes?
Dois-je repasser un scanner?
Merci pour vos réponses;
bien cordialemnt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Douze ans d'arrêt, c'est super ! Hormis ce petit accident de parcours en 2020, mais vous avez su redresser la barre. Bravo !
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Sachez que c'est la chronicité de la pollution atmosphérique qui peut représenter un danger pour la santé.
Il n'est pas possible de déterminer l'équivalence des gaz d'échappement du scooter, que vous avez respirés et qui étaient dilués avec l'air extérieur, avec des cigarettes dont on inhale directement la fumée.
Soyez rassurée, une exposition ponctuelle à la pollution ne peut être la cause d'une maladie. Donc inutile de consulter votre médecin traitant pour refaire un scanner.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.