
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Possibilité du syndrome de sevrage
Bonjour,
Depuis quelques années je fume très occasionnellement notamment en soirée. Je peux compter sur les doigts des mains le nombre de cigarette fumer en 1 an. Mais j'avais un paquet entamer qui trainait chez moi. Avec le confinzet l'ennui, j'ai fini ce paquet a raison d'une cigarette par jour pdt 10 jours a peu près. J'ai arrêté en finissant le paquet. Et lesjours suivants je ne me suis pas sentie bien. Anxiété, déprime, palpitaions.J'ai de bonnes raisons de penser que ce n'est pas lié a la cigarette mais j'ai un gros doute. Qu'en pensez-vous ? Est ce là une version du syndrome de sevrage ? Merci pour votre réponse!
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous avez fumé une cigarette par jour pendant 10 jours, c'est que déjà vous n'étiez pas très bien et que vous cherchiez du réconfort avec cette cigarette. En 10 jours, on ne peut pas et tant mieux, développer une dépendance nicotinique. Les symptômes qui se manifestent, ne sont donc pas des symptômes de sevrage.
Faites-vous plaisir autrement. Même confinée, il y a des solutions pour se faire plaisir : lecture, musique, films, des musées du monde entier et des spectacles prestigieux sont en accès libre sur internet actuellement, des coachs sportifs mettent aussi en ligne des séances d'activité physique adaptées à tous niveaux, prenez soin de vous, soyez coquette...
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et en cette période, bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Si vous avez besoin de parler, vous pouvez contacter la Croix-Rouge Écoute au 0800 858 858 ou 09 70 28 30 00, tous les jours de 8 à 20 heures - Appel et service gratuits. C'est un service de soutien psychologique.
Si tout ceci ne suffisait pas à vous mettre du baume au cœur, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
En tout cas, vous l'aurez compris, on ne peut envisager de se réconforter avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac.
Nous vous remercions pour votre confiance.