
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Poumon/souffle court
Bonjour Docteur,
J’ai 32 ans et ai arrêté de fumer il y a 3,5 mois. J’ai fumé pendant 17 ans environ 15 cigarettes par jour.
Aujourd’hui, j’ai toujours le souffle court (l’impression d’avoir des difficultés à inspirer/expirer « jusqu’au bout). Je précise quand même être sportive.
Est ce normal? Si oui, à combien de mois d’arrêt estimez vous (en moyenne) la récupération de la capacité respiratoire chez les ex-fumeurs?
Je vous avoue être un peu inquiète et être à deux doigts de prendre rendez-vous chez un cardiologue. Seule la crainte de participer inutilement au trou de la sécu m’en empêche. Je vous remercie de votre réponse,
Cordialement,
Camille
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives, d'où un souffle court. C'est un phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Au bout de 3 mois d'arrêt, cela devrait commencer à aller mieux. Néanmoins si le phénomène persiste, il n'est pas nécessaire en première intention de consulter un cardiologue. Consultez votre médecin traitant afin qu’il vous ausculte et vous orientera si nécessaire.
Sachez aussi que le stress, l’anxiété peuvent avoir une incidence sur le souffle et l’amplitude respiratoire. Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation, mais bien d'autres sont en accès libre sur internet.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Vous avez pris la meilleure décision qui soit, bravo !