
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Poumon
Bonjour....les cils bronchiques se reconstituent Ils ? Et après combien de temps ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fumée du tabac abime progressivement le revêtement muqueux des bronches. Tout d'abord, les petits cils protecteurs sont paralysés, puis ils disparaissent. La toux devient alors le seul recours pour éliminer le mucus et les particules. Enfin, au dernier stade, le revêtement muqueux va continuer à se transformer et devenir le lit du cancer.
A l'arrêt du tabac, on observe :
- 72 heures après la dernière cigarette : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
- 1 à 9 mois après la dernière cigarette : Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
- 5 ans après la dernière cigarette : Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.