Votre question
Pour commencer
Pensez vous que le rapport a la fumée ne soit qu'un enjeu d'apport de nicotine et une histoire d'habitude ?
Si j'arrête de fumer, je pense devoir jouer sur d'autres plans que ceux ci, confiance en soi, rapport à la frustration, connaître et poser mes limites... Et malgré le fait de savoir ces enjeux induits chez moi, cela ne desamorce rien.. En tous cas, mon envie de fumer reste, même avec moins de plaisir à fumer.
Merci pour votre attention.

Notre réponse
Bonjour,
Effectivement dans la dépendance tabagique il y a la dépendance physique à la nicotine, la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.
Sur ce dernier point des thérapies sont validées scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Ce sont les thérapies cognitives et comportementales (TCC).
Ce sont des thérapies brèves, très efficaces pour gérer les addictions.
Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies dans votre région en consultant ce site : http://www.aftcc.org/
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous mettiez en chemin ?