Votre question
Pour ne pas craquer
Bonjour, cela fait 1,5 mois que je n'ai pas touché à une cigarette mais j'ai très très envie de fumer et suis prête à craquer car j'ai pris du poids , je me déteste et je pleure tout le temps...afin de m'aider puis je fumer des cigarettes aux plantes ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois et demi d'arrêt, c'est super !
Sachez que tout ce qui se fume est dangereux pour la santé, au même titre que le tabac, même ce qui est bio... car ce sont les substances de la combustion qui sont les plus dangereuses pour la santé.
D'autre part le sevrage tabagique, c'est se sevrer de la nicotine (si vous vous êtes arrêté de fumer sans substituts nicotinique, vous en êtes maintenant sevrée), mais c'est aussi se sevrer du geste...
Si vous avez pris du poids, c'est peut-être parce que vous ne vous êtes pas arrêté dans de bonnes conditions.
Voici donc quelques conseils pour réguler votre poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire de véritables collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important les premières semaines de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Pour éviter de remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, il faut savoir se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs.
Soyez fière de vous, vous avez réussi à vous débarrasser d'un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac !
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout rentrera dans l'ordre.
Bienvenue dans la vie sans tabac !