Votre question
Pour tomber enceinte , comment arrêter ?
Bonjour, nous avons un projet de bébé. Je veux arrêter de fumer (environ 2-3 paquets la semaine) mais j’ai peur de ne pas réussir. La dernière fois que j’ai essayé je n’étais vraiment pas bien. J’aime fumer, à la pause, à l’apéro .... comment se débarrasser de cette habitude quand elle est associé à ces moments de plaisir ?

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée d’arrêter de fumer avant de tomber enceinte !
Vous pouvez vous dire que certes, vous lâchez un "plaisir", mais pour en découvrir d’autres, bien plus intéressants, en fait. Car arrêter de fumer procure pleins d’avantages, très vite après l’arrêt !
Si vous avez du mal à les imaginer, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.
L'apéro, comme vous dites, est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquiez, vous vous direz que ce n'est qu'une cigarette, que ce n'est pas grave, que ça ne remet pas en question votre tentative.
Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?