Votre question
Pourcentage de risque cancer
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer cela fait 2 mois, j’ai eu un déclic en voyant ma tante avec de très lourdes séquelles au visages suite à un cancer de la mâchoire à cause du tabac. J’ai 32 ans et j’ai commencé à l’âge de 16 ans. Je fumais entre 6 et 13 cigarettes par jours, parfois je ne fumais pas tous les jrs. En ayant fumer pendant tant d’années qu’elles sont mes risques par rapport à quelqu’un qui n’a jamais fumer de déclarer un cancer?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir qu’il y a deux fois plus de cancers chez les fumeurs par rapport aux non fumeurs.
La population générale, même sans avoir fumé, a un risque de développer un cancer, et ce risque augmente chaque fois que l'on fume une cigarette. A partir du moment où l’on arrête de fumer, au lieu de continuer à progresser, ce risque diminue progressivement pour revenir vers le risque de la population générale.
Mais il n'est pas possible de quantifier votre risque, car nous sommes tous différents par rapport aux maladies liées au tabac. Tout dépend de la vulnérabilité individuelle. Certains fumeront toute leur vie sans jamais développer de cancer et d'autres fumeurs développeront un cancer alors qu'ils auront fumé moins longtemps et en quantité bien moindre...
Cependant, ce que nous pouvons vous dire, c'est que vous mettez toutes les chances de votre côté en arrêtant de fumer tant que vous êtes encore jeune.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !