Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pourquoi ais-je craquer après 2 jours sans ?

Comment suis-je aussi nulle ?

Notre réponse

Bonjour,

Et si vous étiez un peu plus indulgente avec vous même ?

L'arrêt du tabac est un apprentissage. Tout comme un enfant qui apprend à faire du vélo sans roulette,il doit d'abord trouver son équilibre et avoir suffisamment confiance en lui pour pédaler et avancer. Il n'est pas à l'abri d'une chute, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas fait pour le vélo ! 

L'arrêt de la cigarette, c'est la même chose. Dans un premier temps, il est important de trouver la bonne stratégie pour se libérer du tabac. Elles sont plusieurs et elles vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre.


Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an. 

Retenez aussi que la cigarette est une substance particulièrement addictive. Se libérer d'elle, peut être un chemin semé d'embûches. Sachez aussi que vos efforts porteront leurs fruits ! Des hommes et femmes se libèrent tous les jours. Il n'y a aucune raison pour vous n'y arriviez pas !

A chaque fois que vous tenez 2 jours, c'est un pas vers la victoire ! Si vous reprenez après 2 jours, c'est que vous êtes simplement en manque. Rassurez-vous des traitements existent et ils seront là pour vous aider.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bon courage !