Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pourquoi arrêter ?

Je ne ressens pas d’effets « indésirable »
Je ne suis pas essoufflée, je dors bien, je n’ai pas de probleme de peau ou de cheveux, j’ai tout mon goût et toutes mes odeurs et même en arrêtant 1 mois je ne vois pas de différence. J’arrive à ne pas fumer pendant 3 jours à 15 jours quand je suis chez mes parents (qui ne savent pas que je fume) mais quand je suis chez-moi j’aime bien fumer ... pourquoi arrêter ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il est rare qu'à votre âge le tabagisme affecte la santé, l'élasticité de la peau, altère le goût et l'odorat... Donc il est normal, qu'à l'arrêt du tabac, vous ne constatiez pas de différence.

Par contre le tabac prépare jour après jour le terrain des maladies de demain.

Si vous pouvez restez 15 jours sans fumer et sans difficulté quand vous êtes chez vous parents, c'est que vous n'avez pas développé (ou peu) de dépendance à la nicotine.

Faut-il attendre d'être dépendant et malade pour arrêter de fumer... ?

Alors effectivement, vous pouvez vous poser cette question : pourquoi arrêter de fumer ?

- Les finances ?

- La notion de liberté ?

- Préserver sa santé ?

- L'haleine ?

Ce ne sont que des exemples mais vous pouvez trouver d'autres motivations...

Nous entendons que pour vous fumer est un plaisir et c'est souvent le cas chez les fumeurs. Mais peut-on se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux ?

Savez-vous que la motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels ? Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Pensez-y !