
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pourquoi, j’ai craqué ?
J’ai rêvé que je fumais et c’etai5 bon. Le matin,,j’ai pris la voiture ensachant très bien ce que j’allais faire...j’ai acheté un paquet et j’ai pris une cigarette que j’ai fumé discrètement , en cachette comme un coupable qui a peur d’etr3 vu vu. Aucun plaisir mais seulement un peu de honte d’avoir craqué sur une cigarette!. Quoi faire quand une envie irrésistible, une force irrésistible et insurmontable vous entraîne vers un bureau de tabac.
Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac!
Le fait d'avoir refumé une cigarette ne remet pas en cause votre arrêt. Ce n'est pas dramatique et cette reprise ne doit rien enlever à votre motivation.
Restez optimiste !!
Réfléchissez à cette cigarette fumée "par erreur" : était-elle si géniale ? Efficace ? d'ailleurs, vous en attendiez quoi ? L'avez-vous eu ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, demandez-vous ce que vous auriez pu faire au lieu de la fumer : sortir, marcher, respirer, téléphoner, envoyer un texto, boire un verre d'eau, aller aux toilettes, se laver les mains, inspirez/soufflez dans une paille, tenir un cure-dent entre les doigts...
Retenez que les envies de fumer sont souvent passagères. Elles durent en moyenne 2 à 3 minutes. Si elles durent plus longtemps c'est que vous luttez contre l'envie, alors faites diversion!
L'arrêt du tabac relève d'un véritable apprentissage. Un peu comme un enfant qui apprend à faire du vélo. Dans un premier temps on enlève les roulettes puis, avant de pédaler, l'enfant doit trouver son équilibre ! Il arrive parfois que l'enfant tombe à vélo mais ça ne remet pas en question son apprentissage. Vous c'est la même chose, une rechute ne veut pas dire que vous avez échoué.
Voici quelques liens pour vous aider :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!