Votre question
Pourquoi je ressent pas le manque
Bonsoir, je fumais depuis l'age de 14 ans ,j'ai aussi fumé beaucoup de canabis , et je me suis mise aux roulées pendant 40 ans .il y a 15 jours j'ai décidé d'arrêter, j'ai donc tout arrêté, et même le café ,car si je bois du café sans cigarette ça jamais etait possible, donc il valait mieux que j'arrête les 3. Mais a ma grande surprise je ressent aucun manque , je pensais avoir beaucoup de mal a arrêter mais non ,j'y pense même pas ,mais ça m'inquiète je trouve pas ça normal. Les gens autour de moi qui ont arrêtés de fumer sont toujours en manque de tabac, est ce qu'il est possible que quelque chose dans ma santé m'empêche de ressentir le manque comme un cancer ou autres ,merci de votre réponse ,cordialement

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre arrêt.
Vous avez arrêté de fumer depuis 15 jours, vous ne ressentez pas de manque, vous n’y pensez pas et cependant cela vous inquiète, vous vous demandez si cela indique un problème de santé.
Sachez d’abord que chaque fumeur est différent et que certaines personnes en sevrage ont des signes de manque à l’arrêt et d’autres non. Selon la dépendance physique à la nicotine ou la dépendance psychologique en lien avec la gestion des émotions ou les habitudes, les difficultés sont plus ou moins présentes ou intenses d’un fumeur à l’autre. Il n’est donc pas anormal que vous ne ressentiez pas de manque.
Sachez aussi que les envies de fumer sont parfois remplacées par d’autres signes de manque : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Si à l’avenir, vous repérez ces signes, il sera utile d’avoir anticipé et prévu des aides comme des substituts nicotiniques oraux par exemple. Ils sont faciles à utiliser et rapidement efficaces. De plus ils sont pris en charge par l’assurance maladie et nous vous conseillons d’en avoir à disposition « au cas où ».
A propos de votre inquiétude sur un éventuel problème de santé, le meilleur moyen d’être rassurée est d’en parler à votre médecin traitant, il vous fera un bilan complet. Si tout va bien vous serez plus sereine et s’il trouve quelque chose d’inhabituel, vous pourrez mettre en route un traitement avant que cela ne s’aggrave.
Pour finir si vous n’avez pas de signes qui apparaissent et que votre santé est correcte alors profitez ! Profitez de ces instants sans envies, sans cigarette, sans fumée ! Retour à la liberté pour vous et à l’air sain pour vos poumons !
Pour résumer, vous semblez très bien partie ! Mais si vous souhaitez mettre encore plus de chance de votre côté, appelez un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89, vous ferez un bilan complet et pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé !
Bon sevrage !