Votre question
Pourquoi un substitut
Faut il vraiment un substitut au tabac?
Pourquoi certaines personnes en ont besoin alors que la dépendance à la nicotine est quasiment nul après 4 jours
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les substituts nicotiniques ne sont pas obligatoires dans une démarche d'arrêt du tabac.
Les patchs, pastilles, gommes ou spray sont recommandés lorsque le fumeur est dépendant physique à la nicotine et qu'il n'arrive pas à dépasser les symptômes de manque physique de nicotine lors de l'arrêt : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. C'est à dire que ces symptômes le font reprendre une cigarette dans les premiers jours ou semaines après l'arrêt.
La dépendance physique à la nicotine n'est pas nulle après 4 jours. Lorsque l'on est dépendant physique, sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac. Donc pendant cette période, il est possible de ressentir des symptômes de manque. Il est possible mais pas obligatoire, chaque personne est unique.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !