
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Première cigarette à 11 ans
Bonjour
Je suis dans une démarche d'arrêt du tabac. J'ai commencé à fumer vers l'âge de 11 ans. J ai tjr fumé au réveil. Ma consommation se réduit au fil des années et aujourd'hui je me sens dans la lassitude de fumer. Seulement je ne me souviens plus d'un réveil sans cigarettesoucis. J'ai 35 ans aujourd'hui. Le plus difficile pour moi dans l'arrêt du tabac c'est le matin. Je n'ai jamais eu l'habitude de déjeuné le matin. Comment me donner l'opportunité de réussir ce cap ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si cette cigarette du matin vous paraît incontournable, c'est parce que après l’abstinence nocturne de nicotine, votre corps est en demande impérieuse.
C'est pour cela qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui diffusent de la nicotine sur 24h ( patchs). Ainsi, vous ne vous réveillez pas en manque le matin, puisque un patch remplace l'autre. Ceci le temps que le sevrage s'effectue...
Si vous n'avez pas l'habitude de prendre un petit déjeuner, c'est que l'effet shoot de la nicotine de la cigarette, vous coupe l'appétit. Avec le patch, pas d'effet shoot. Ce qui pourra certainement vous aider à effectuer ce repas du matin : le starter de la journée.
Pour vous aider à réussir ce cap, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
Vous trouverez également ici quelques précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
C'est une très bonne chose d'envisager l'arrêt du tabac, car vous avez commencé bien jeune. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour s'arrêter ?