Votre question
Premiere cigarette
Bonjour, j'ai aujourd'hui par curiosité fumé pour la première fois une cigarette et je voulais savoir si la sensation de pression sur la poitrine quand on aspire la fumée était normale? J'ai éprouvé une douleur qui m'a vraiment surprise, est ce le signe d'un problème ou est ce une réaction normale du corps?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque vous fumez, vous inhalez environ 4000 substances toxiques. Elles ne sont pas sans danger pour votre santé. En provoquant des symptômes, votre corps vous envoie un signal pour vous dire STOP !
C'est d'ailleurs une chance que ce signal soit présent. Nous vous encourageons donc à écouter votre corps.
Malheureusement, si vous persévérez, vous risquez de très vite devenir dépendant...
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.
Par contre, que vous soyez jeune, sportif, que vous fumiez peu, il n’y a pas de tabagisme sans risque. Contrairement aux idées reçues, fumer est dangereux pour votre santé, quelles que soient vos habitudes quotidiennes. Consultez notre page dédiée aux risques du tabagisme.
Bonne continuation.