Votre question
Première vraie envie de fumer
C fait plus de deux semaines que j’ai arrêter sans aucun substitut et depuis c’est rester quand même simple quoi difficile mais pas insurmontable même lors de sortie avec des amis mais aujourd’hui après pourtant une bonne matinée footing etc une contrariété est venue et la ce soir je suis pas trop dans une bonne humeur et j’ai vraiment cet envie de fumer je me souviens ce moment où j’aimais vraiment cette cigarette j’ai l’impression que je l aimerai vraiment si je fumais mais je me dis que j’ai plus de nicotine dans le sang je suis sportive etc je ne veux pas craquer et tout recommencer à zéro je ne comprend pas pourquoi la tout de suite c’est plus difficile que les premiers jours

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous semblez avoir passé le cap de la dépendance physique, parce que vous dites que depuis 2 semaines cela allait bien. Cependant il existe 2 autres dépendances qui engendrent 2 autres envies de fumer :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? Mais aussi suite à une contrariété comme vous venez de le vivre. C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Vos envies sont sans doute plus de cet ordre.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Il est donc important au cours de votre arrêt de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
N'hésitez pas à consulter le site santé mentale info service. Vous y trouverez une rubrique sur la gestion de ses émotions. Ainsi vous pourrez mettre en place d'autres outils et ne plus penser automatiquement à aller fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !