Votre question
Préparation à l'arrêt
Bonjour, Ma première question concerne ma difficulté de planifier une date, cette idée m'angoisse. Comment bien me préparer avant et ne pas craquer le jour j ? Ma 2ème question concerne le substitut nicotinique qui pourrait m'aider car lors de précédents essais j'ai constaté que le patch même faiblement dosé me donnait le tournis et des démangeaisons avec rougeur sur la peau.
Merci de votre aide, cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre nouvelle envie d'arrêter de fumer, c'est en persévérant que vous allez y arriver !
Se fixer une date n'est pas obligatoire, car l'essentiel est de se sentir prêt physiquement et psychologiquement.
Pour bien gérer vos appréhensions et arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons en effet, de bien préparer votre arrêt.
Dans un premier temps, vous pouvez faire le point sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer et des bénéfices que vous attendez. Mais aussi de bien analyser les craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac, pour pouvoir les contrer avec des activités, loisirs, astuces comportementales, traitement nicotinique etc... Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation."
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les différentes stratégies qui seront les mieux adaptées à vos besoins, cela vous rassurera pour sauter le pas. Vous trouverez des conseils sur notre page "Je choisis ma stratégie".
Les substituts nicotiniques pourront vous aider car ils évitent les effets du sevrage qui peuvent être désagréables durant les premières semaines : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs... Si comme précédemment les patchs ne vous conviennent pas, vous pouvez les remplacer par des gommes et des pastilles de nicotine (dosées à 1.5 mg , 2 mg, 2.5 mg et 4 mg), l'inhaleur et/ou le spray. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Il sera aussi important de changer vos habitudes de fumeur, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts, ainsi que de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Comme l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant tourner la à votre avantage !
Voici d'autres liens qui pourront vous aider à réfléchir à votre futur sevrage :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre préparation et votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question d'anticipation. Alors n'ayez pas peur de tester une journée sans tabac voir ce que ça donne, et prolonger si ça se passe bien !