Votre question
Préparation de mon arrêt
Bonjour, je rentre de voyage (15 jours en Thaïlande ou j ai fumé un paquet par jour) et j avais décidé de programmer l arrêt du tabac à mon retour le samedi 16 novembre une fois dans l avion. Il s agit de ma 4ème tentative. Il me reste quelques patch à 21mg. Je vais en mettre un en montant dans l avion. Qu en pensez vous ? Et est ce que je dois absolument voir mon médecin traitant pour une ordonnance de patch ? Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre motivation à arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre santé.
En moyenne, les ex-fumeurs font cinq tentatives avant de se défaire de la cigarette. Chaque essai est un pas vers l'arrêt définitif, celle ci est peut être la bonne !
Pour vous aider, reprenez ce qui a déjà fonctionné notamment les substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.) et prévoyez aussi des techniques d'entretiens pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "thérapie cognitive et comportementale"). Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Il n'est pas obligatoire d'avoir une ordonnance pour obtenir les patchs, celle ci vous permet juste de vous faire rembourser.
Sachez que face à cet arrêt, vous n’êtes pas seul, nous pouvons vous accompagner, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.