
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Presque arrêté !
Bonjour et merci pour votre soutien. J'ai "presque" arrêté de fumer mais il me reste parfois une tenace envie de fumer qui me fait craquer sur une cigarette au pire deux... Donc même si j'ai sérieusement mis un frein à ma consommation, comment faire disparaitre cette dernière cigarette ? Merci !
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt.
Pour une efficacité à long terme, une meilleure tranquillité d'esprit, et pour limiter les risques de rechute, on conseille de se fixer l'arrêt complet du tabac comme objectif. On sait bien que ce n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer d'un seul coup et qu'il arrive que l'on craque.
Il est intéressant de repérer quels sont les éléments qui vous mettent en difficulté et ce que vous pouvez mettre en place pour y remédier et prendre de nouvelles habitudes sans tabac.
N'hésitez pas à faire part à votre entourage de vos difficultés, afin qu'ils puissent vous soutenir et vous aider pendant les quelques instants que durent les envies de fumer. Il peut également être utile d'avoir des comprimés à sucer à la nicotine à portée de mains si vous sentez que les envies sont liées au manque.
Dans tous les cas, remémorez vous les raisons qui vous ont poussée à prendre la décision d'arrêter de fumer, ainsi que les bénéfices que vous n'avez pas manqué d'observer depuis que vous avez entamé cette démarche. L'arrêt du tabac est comme un entraînement, et vous allez être de plus en plus à l'aise dans votre vie d'ex fumeuse.
Bonne continuation