Votre question
Prevention
Bonjour,
D'après Wikipedia la culture du tabac (OGM ?) nécessitait en 2010 53000 km2 de terres arables dans le monde.
Une surface représentant donc (à la louche) celles d'états comme la Croatie, les Pays Bas ou le Costa Rica.
La prévention du tabagisme pourrait donc aussi s'appuyer sur des données écologiques.
Un petit message diffusé sur les paquets de cigarettes comme: "Fumer tue la planète" (la version con) ou "Fumer exploite des terres arables" pourrait avoir son petit impact, je crois.
Bien à vous,
Pierre le fumeur

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre pertinente suggestion.
Car il est vrai que si fumer est dangereux pour la santé, c'est aussi préjudiciable pour la nature. En fonction des milieux, la nature met 2 à 5 ans pour "digérer" un mégot, et des quantités de mégots sont abandonnés chaque jour ici et là… Sans compter les départs de feux dont ceux-ci sont responsables et qui détruisent des hectares de végétation chaque été...
Après les avertissements sanitaires, pourquoi pas les avertissements écologiques... En tout cas, merci pour cette proposition. Nous transmettrons.
Quant à vous "le fumeur" vigilant, si vous avez aussi envie de prendre soin de vous, sachez que vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés pour arrêter de fumer et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Pensez-y !