
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poid perte de sommeil
Après avoir arrêter de fumer pendant 1 ans j'ai pris plus de 10 kg j'ai pratiquement complètement perdu le sommeil
ma reprise de la cigarette c'était vraiment le mal-être à l'intérieur de moi suite à cette prise de poids et suite à ce manque de sommeil je souhaite arrêter à nouveau mais comment ne pas prendre de poids comment ne pas perdre le sommeil
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ce nouveau projet d'arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
La nicotine contenue dans le tabac brûle des calories, diminue l’appétit et le stockage des graisses dans le corps. Quand vous arrêtez de fumer, ces différents processus s’arrêtent. C’est pour cela qu’une prise de poids est possible, si l’on n’adapte pas son alimentation et son activité physique.
Pour vous aider à garder la ligne, retrouvez tous nos conseils ici.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous. Il/Elle saura vous donner des conseils personnalisés et vous accompagner pour équilibrer votre alimentation.
Retenez aussi que la prise de poids peut être liée à des grignotages ou à l'augmentation des prises alimentaires au moment de l'arrêt. Le fait d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) et de s'assurer que le dosage est suffisant, limite nettement ces désagréments.
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
N'ayez pas peur, nous serons là pour vous guider et dans de bonnes conditions vous allez y arriver !