Votre question
Prise de poid
Bonjour,
J ai mis des patch de 15mg pendant 2 mois puis 10 mg pendant 1 mois.
J ai arrêter les patchs depuis 3 semaines je me sens bien je n ai aucune envie de fumer cependant je ne fait que prendre du poid sachant que dans mon métier je bouge beaucoup et je ne fait pas d écart alimentaire.
Combien de temps cela va durer ? J avoue que je ne me sens pas bien dans mon corps et je pense à re fumer car le poid était ma plus grande peur.
Est ce que mon corps va mettre du temps à se reguler ?
Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est un grand bienfait pour votre santé !!!
En général, quand il y a prise de poids (car non, ce n'est pas systématique) elle se fait majoritairement dans les 3 premiers mois, ça se calme ensuite.
Pour comprendre pourquoi cette prise de poids existe, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien. Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Chaque cigarette accélère le rythme du cœur et votre corps doit éliminer 4000 produits toxiques qui arrivent via la fumée. C'est ce qui explique ces 200 calories, que vous ne dépensez plus.
Pour éviter cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide. Bougez-vous plus qu'avant d'arrêter de fumer pour compenser ces 200 calories ? C'est ça l'astuce !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation, ce que vous avez déjà mis en place. De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
N'oubliez pas les substituts nicotiniques oraux : pastilles, gommes, inhaleur, spray. Peut-être avez vous supprimé les patchs trop rapidement ?
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!!
Et encore bravo !!!