
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids .et voie rauque
Bonjour cela fait exactement 10 mois et 1semaine que j'ai arrêté le tabac .je prends encore des pastilles nicotiniques 1.5mg .par contre bien diminuer car j'étais 8 à 11 / jour.actuellement j'en prends 2 à 3/jours..j'ai la sensation d'avoir des picotements ds la gorge .et toujours là voie rauque du fumeur .Est ce que ça peut venir des pastilles. j'ai pris 5kg .baisse de moral .quel conseil pour perdre ce poids .je fais des marches de 12 à 16km .au moins 2 fois par semaine .vus que suis en activité .j'attends vos conseils merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! 10 mois de victoire, c'est beau !!!
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg (vous tes donc "dans les normes", et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique (la régularité est importante aussi, pourriez marchez moins mais plus souvent ? Par exemple, 8 km tous les jours ?) ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses.
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
D'autre part, à l'arrêt du tabac, il y a moins de sécrétion de dopamine dans le cerveau, car cette sécrétion était artificiellement augmentée par le tabagisme. Or la dopamine, c'est l'hormone du plaisir, qui devient plus difficile à obtenir.
Tout ce que vous pouvez faire, exprès pour vous faire plaisir, sera aussi une bonne solution pour rééduquer votre cerveau et le réhabituer à fonctionner naturellement. A cet égard, la marche est très efficace, ce qui est encore un argument pour marcher tous les jours.
Toutes ces difficultés n'ont rien à voir avec vos pastilles de nicotine, qui sont là pour vous faciliter le quotidien. Vous pouvez les garder plusieurs mois sans problème : elles ne relancent pas vos dépendances, au contraire. Et 2 à 3 par jours, au bout de 10 mois, c'est très raisonnable. Surtout comparé aux années pendant les quelles vous avez fumé !
Par contre, si vous avalez la salive, cela peut en effet irriter la zone orl (vous sentez des picotements) et maintenir votre voix rauque. Sucez-les tout doucement, sans trop les bouger dans votre bouche, et crachez si vous salivez trop.
Vous pouvez aussi parler de votre voix à votre médecin traitant, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !