Votre question
prise de poids apres arret
j ai arrete suite a un oedeme et une bpco severe depuis janvier 2021. aidée avec des patchs et gommes. je n'ai plus envie de fumer j ai arreter les patchs et j ai pris 10 kg en 2 mois recemment. je mange peu et sainement je marche tous les jours mais je gonfle tous les jours un peu plus. au secours.....desesperee

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un an et trois mois d'arrêt, c'est super !
Vous dites manger peu, sainement, avoir une activité physique quotidienne et avoir pris dix kilogrammes en deux mois après l'arrêt du traitement de substitution nicotinique. Ce qui ne semble pas logique...
Cependant, manger sainement ne veut pas forcément dire manger équilibré. Voici quelques conseils alimentaires de base :
- faire 3 repas par jour, bien équilibrés ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous pourrez sur ce site : mangerbouger, vérifier si effectivement votre alimentation est équilibrée. Si c'est le cas, nous vous conseillons alors de consulter votre médecin traitant afin de vous assurer que cette prise de poids n'est pas en lien avec un problème de santé.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !