
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids - déprime
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis plus de 2 mois (68 jours exactement). J'en suis très fière mais j'ai aussi pris 3 kg, ce qui a tendance à me faire déprimer. J'ai repris un peu d'activités physiques (1 heure de marche/jour avec mon chien). C'est sûrement pas suffisant. Quels aliments pourraient réellement m'aider à perdre ce surplus ? Sans avoir de grosses fringales en pleine journée ...
merci de votre réponse.
Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord félicitation pour vos deux mois sans tabac !
En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. En effet lorsque vous vous arrêtez de fumer sans l'aide de substituts nicotiniques, il est fréquent que la prise de poids soit plus importante car on compense le manque de nicotine par le plaisir de manger un aliment.
La perte de poids durant le sevrage tabagique ne se résume pas uniquement au choix de certains aliments. Il faut surtout être à l’écoute de ses besoins. Il faut arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Il est aussi observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories. Il faut alors inverser la tendance et augmentez les dépenses énergétiques. C'est ce que vous tentez de faire un marchant tous les jours. Essayez de mettre en plus, si vous le pouvez une activité cardiovasculaire (vélo appartement, natation, course à pied).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.