Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Prise de poids en lien à l’arrêt du tabac

Quelles recommandations pour éviter ou minimiser les envies de manger et/ou grignoter ?
D’avance merci de votre retour.

Notre réponse

Bonjour Iza, et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac, alors félicitations ! Cependant vous vous demandez comment gérer les envies de manger ou grignoter alors voici quelques informations et conseils.

  • Sachez que lors de l’arrêt du tabac, les sens du goût et de l’odorat reviennent et favorisent l'appétit et la joie de manger. Mais le signal de la faim qui était auparavant perturbé par le tabagisme, devrait se rétablir dès le retour à la normale du métabolisme des sucres. Donc pour éviter la prise de poids, essayez de vérifier si vous avez vraiment faim ou si c'est l'envie d'avoir quelque chose dans la bouche qui vous pousse à manger. Si l’envie est trop forte pensez à grignoter des aliments sains et peu caloriques comme des amandes, une pomme ou des bâtonnets de carotte.
  • Sachez aussi que l’augmentation de l’appétit ou le grignotage peut signifier que votre organisme supporte mal la diminution de nicotine qui s’opère depuis la réduction de votre consommation. N’hésitez donc pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux pour combler le manque et évitez de craquer pour la nourriture.  
  • Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site sur l’alimentation : manger bouger.fr. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés.

Et pour faire un point de vive voix, contactez un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.

Et bien sûr, si nécessaire, n’hésitez pas à consulter un(e) spécialiste de la nutrition.

Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !