Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Prise de poids et acné

Bonjour,
J'ai arrêté le tabac et le cannabis il y a 5 mois. Il faut savoir que je fumais quotidiennement du cannabis entre 7 à 10 joints par jour. Je constate aujourd'hui avoir pris énormément de poids. La dernière fois que je me suis pesée je faisais 65kg quand je n'en pesais que 50 avant mon arrêt et j'ai l'impression que ça continue, je n'ai pas de balance chez moi pour le vérifier mais je le vois dans mes vêtements qui deviennent de plus en plus étroits chaque jour.
Ma question est : vais-je arrêter de grossir à un moment donné ? Je ne grignote pas je mange 3 repas par jour et équilibrée et fais un peu d'exercice. J'avais lu qu'on pouvait prendre 5 kg mais 15kg en 5 mois ça me semble énorme et parfois cela me décourage car j'avais plus de facilités à faire mon footing quand je fumais qu'aujourd'hui...
Par ailleurs, si j'ai constaté une amélioration au niveau de mon grain de peau dans les premières semaines, j'ai maintenant depuis 2 mois bcp d'acné qui semble être hormonal je ne sais pas trop et cela me dérange bcp.
Ma question : est-ce que l'arrêt du tabac/cannabis a un effet sur les hormones ou autre qui pourrait expliquer cette soudaine poussée d'acné et pq pas aussi la prise de poids ?
Merci d'avance pr votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.

Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.

On peut aussi prendre plus de poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".

Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant.

Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie et un bon équilibre alimentaire :

  • faire 3 repas par jour ;
  • privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleurs, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
  • limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
  • limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
  • ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
  • faire de l'activité physique régulièrement.

Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger et si besoin n'hésitez pas à faire le point avec un(e) diététicien(ne).

De plus fumer modifie le système hormonal, à l'arrêt du tabac les sécrétions hormonales se régularisent et ces modifications peuvent entraîner pendant quelques temps de l'acné qui finit par se dissiper.

A ce phénomène, il faut rajouter une meilleure oxygénation de la peau qui se libère d'impuretés qui se trouvaient dans les pores.

Tout cela est passager.

Si vous souhaitez discuter de votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Longue vie à vous sans cigarette !