Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Prise de poids et démotivation

J'ai un trouble bipolaire et en ce moment ça va pas fort. J'attends une place en clinique psychiatrique. J'ai pris beaucoup de poids depuis mon arrêt en novembre 2021. Je n'arrive pas à gérer le manque alors je mange beaucoup plus, gras et sucré. J'ai fait du sport sur ordonnance mais là c'est l'été alors il n'y a rien. Quand je sors mes amis boivent et fument. J'ai recommencé à boire quelques verres quand je sors. Alors je limite mes sorties. Du coup, je m'isole. Je suis saturée d'angoisse par ma fille aînée victime de violences conjugales. Elle a quitté le père de son fils en avril 2022 et s'occupe toute seule de son fils de 3 ans qui est hyperactif et colérique. Elle a aussi un trouble bipolaire. J'essaie de la soutenir comme je peux mais j'accumule beaucoup de stress. J'attends une place en clinique depuis début juin. La clinique m'a dit que je devrai avoir une place en septembre. Ma psychiatre est en vacances en août. C'est très dur. Mon psychologue est aussi en vacances. Je pense de plus en plus à refumer. Je ne sais plus comment gérer tout ça !
Les astuces proposées par l'application ne sont pas adaptées aux personnes qui comme moi vivent avec un trouble psychique. J'ai 64 ans.
Est-ce que vous auriez des idées pour tenir ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis novembre 2021 !

Il est important que vous soyez convaincue que vous ne pouvez pas régler vos problèmes avec la cigarette. Que celle ci n'est jamais la solution à vos situations difficiles.

Nous comprenons que vous avez de l'aide psychologique et psychiatrique mais qu'au mois d'août, beaucoup ne sont pas disponibles.

Vous pourriez alors contacter Argos2001 qui est une association et qui propose de l'écoute et de l'aide pour les personnes vivant avec des troubles bipolaires et leurs proches. C'est un service gratuit assuré par les bénévoles de l’association regroupant des patients et des proches le numéro est le 01 46 28 01 03 (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10 à 13 heures et le mercredi de 18 à 20 heures).

Si besoin vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous aurez alors quelqu'un au téléphone dans la journée.

Vous n'êtes pas seule.

En attendant sachez que vos pulsions alimentaires ne sont plus en lien avec l'arrêt du tabac mais plutôt en lien avec la gestion de vos émotions.

Votre hospitalisation vous permettra d'être entourée et de pouvoir travailler sur ces éléments. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre démarche.