Votre question
Prise de poids et déprime
Car Bonjour, j'essaie d'arrêter de fumer depuis 3 semaines. Je craque régulièrement mais ma consommation a été divisée en moyenne par 4 ou 5 (10 à 15 cigarettes par jour, je suis passée à 3 en moyenne, voire moins). Là je n'ai pas fumé depuis 56 heures. J'ai pris 2 kg déjà (en 3 semaines) alors que je n'ai même pas complètement arrêté !! Je suis un peu dépitée. Je suis déjà sportive donc je ne peux pas faire plus de sport et j'ai fait attention à ne pas manger plus (j'ai un peu compenser par du grignotage pendant 3 ou 4 jours, mais c'est tout ). Je dois également subir une intervention qui m'empêchera de faire du sport pendant 1 mois... J'ai bien lu qu'il fallait surveiller son alimentation et faire du sport, mais comme c'est déjà le cas (et qu'en plus je dois arrêter le sport), je ne sais pas quoi faire. Manger encore moins?? Ça fait beaucoup de frustrations à gérer... (je n'ai pas droit aux substituts nicotiniques pour mon intervention). Y a t-il d'autres méthodes qui pourraient m'aider à tenir et ne pas prendre du poids ?
D'autre part je suis dans une période très compliquée depuis 1 an (dépression) et cela fait 2 fois que je constate qu'au bout de 48h sans tabac je pleure sans cesse et j'ai vraiment des idées noires. Est-ce que c'est une passe qui peut vraiment être liée au sevrage et en combien de temps cela passe?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer une baisse de moral et des troubles de l'appétit. N'hésitez pas à revoir le chirurgien qui doit vous opérer. Le plus important pour une opération n'est pas l'utilisation de substituts nicotiniques qui est dans la majorité des cas autorisée, mais bien de viser l'arrêt total du tabac.
Car si vous souffrez du manque physique, la solution est bien l'utilisation de substituts nicotiniques.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque.
Par rapport à la prise de poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut aussi prendre plus de poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant.
Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie et un bon équilibre alimentaire :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleurs, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Contrairement aux idées reçues, arrêter de fumer sans prendre de poids, c'est possible. Il suffit de s'arrêter dans de bonnes conditions. Vérifier que vous mangez de manière équilibrée, sans vous frustrer et maintenez votre activité physique, tant que vous pouvez encore en faire.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !