Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

prise de poids lié à l'arret du tabac

Bonjour,

Je m’inquiète de la prise de poids possible en arrêtant de fumer, même si je suis une petite fumeuse.
J’ai 20 ans, je fume peu (environ 4–5 cigarettes par jour certains jours, parfois aucune pendant une semaine, et parfois plus le week-end ), en moyenne je dirais deux à trois paquet par mois et je suis en déficit calorique depuis plusieurs mois pour perdre du poids.

Je fais attention à mon alimentation et je compte mes calories.
Est-ce que je risque réellement de prendre du poids en arrêtant de fumer, ou ma faible consommation et ma vigilance alimentaire suffisent à éviter cela ?

Notre réponse

Bonjour Manon, 

Bravo de votre projet d'arrêt du tabac ! C'est ce que vous pourrez offrir de mieux à votre santé !!!

La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.

Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien  ce qui est loin d'être votre cas, la différence sera bien moindre : 

- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;

- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.

Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme. Dans votre cas, votre vigilance devrait vous permettre de bien vous en sortir.

Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :

- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 7000 pas quotidiens sont recommandés par l'OMS ! C'est ce levier que nous conseillons d'actionner, si vous voyiez monter votre poids.

- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Comme vous êtes déjà en déficit calorique, privilégiez la partie "bouger".

N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).

Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance, mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi le faire.

Une simple pastille de nicotine en lieu et place de vos cigarettes vous aideront à limiter d'éventuels craquages alimentaires.

Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.

Pour vous conforter dans votre projet d'arrêter de fumer, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.