Votre question
Prise de, poids
Bonjour je désespère car je commence à prendre du poids et c'était ma plus grosse crainte , avec le confinement je tente de faire du sport 4,5heures par semaine,...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt ! C'est vraiment un beau cadeau à votre santé, surtout en cette période de Covid19 !
Certes, c'est difficile de bouger autant qu'il le faudrait avec le confinement... Mais il est possible de mieux maîtriser l'autre facteur de prise de poids : les calories qui rentrent.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, ce qui n'est pas facile en ce moment,
- soit de réduire son apport de calories de 200 par jour, en modifiant son alimentation, en mangeant mieux et pas forcément moins.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr). Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !