Votre question
Prise de poids
Bonjour, je fume depuis maintenant 14 ans (tabac à rouler, environ 10 /12 par jour) les images, textes sur les paquets de tabac et la peur du cancer ont fini par me faire peur et de me convaincre que je devais arrêter. J'ai du stopper le tabac pendant 2 semaines suite à une opération, ça a été terrible (dépression, angoisse, pression au niveau des tempes) et j'ai craqué. Je souhaite diminuer et arrêter complètement mais ma plus grande crainte est de prendre du poids, d'autant plus qu'on m'a retiré la thyroïde et que je suis obligée d'adapter mes dosages, car je peux prendre du poids rapidement si je suis mal dosée avec mon traitement pour la thyroïde. J'ai peur que l'arrêt du tabac combiné empire les choses.
Me conseillez-vous me faire suivre par un nutritionniste lors de mon arrêt ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Les études statistiques montrent qu'il faut plusieurs arrêts de tabac avant l'arrêt définitif, puisque arrêter de fumer est comparable à un apprentissage, vous avez donc déjà une expérience de l'arrêt et cela va vous aider pour la suite.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation. L'idéal, vous avez raison serait de rencontrer un/e diététicien/ne nutritionniste près de chez vous afin d'être encouragée dans votre démarche et de faire ce qui est adapté.
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être plus importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous vous sentez déprimée, si vous ressentez des angoisses ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez également être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
N'oubliez pas qu'il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés.