Votre question
prise de poids
Bonjour, voila cela fais 9 mois que j'ai arrêté de fumer 30 cigarettes par jours depuis l'age de 16 ans, entre temps j'ai arrêté 7 ans et repris à cause du poids.
J'ai arrêté avec les patchs pendant 3 mois et la c ok,Depuis je fais pas mal de vélo 120 km par semaine en moyenne bcp de marche 20 km par semaine car je ne veux pas prendre de poids (pour le moment 178 pour 73 kg)mais j'ai un bon appétit et aurais tendance à grossir depuis l'arrêt. pensez vous que mon poids va se stabiliser? car des que je relâche un peu le sport je grossis.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et la mise en place de l'activité physique renforcée.
Quand on s’arrête de fumer, le métabolisme redevient normal et l'on brûle moins de calories. Si vous faites des erreurs alimentaires, il est normal que vous preniez du poids dès que vous relâchez le sport.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Faites le point sur votre façon de manger. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Avec le temps, le poids se stabilisera à conditions que vous ayez corrigé ces éventuelles erreurs alimentaires.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !