Votre question
Prise de poids
Bonjour,
fumeuse depuis 4 ans j'aspire dorénavant à une vie plus saine et cela commence donc par l'arrêt du tabac, malheureusement comme beaucoup de jeunes femmes la peur de grossir est très présente. Je fume au maximum 10 cigarettes par jour sachant que la plupart du temps je m'en tiens à 4-6.
Je suis très sportive et fais très attention à mon alimentation que j'essaie de garder le plus saine possible car je souffre depuis 6ans de troubles alimentaire. J'aimerai donc savoir si la prise de poids est inévitable lors de mon arrêt même si j'augmente un peu ma dose de sport et tout en gardant une alimentation très saine (je dépasse rarement les 1400-1500 calories par jour). Et si oui comment limiter les dégâts ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est la plus belle des choses que vous puissiez envisager, soyez en certaine !
Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
La prise de poids n'est pas obligatoire lorsque l'on arrête de fumer, pas de panique ! Elle concerne environ un tiers des fumeurs. Elle est en moyenne de 3 kg. De plus, une prise de poids éventuelle n'est jamais irréversible !
Vous pouvez consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
Retenez également que les personnes de plus de 55 ans, sédentaires et dont le nombre de cigarettes consommées par jour dépasse les 15 ont un facteur de risque plus important de prendre du poids. Ce qui pour le coup n'est pour l'instant pas votre cas.
Dans tous les cas, pour que votre arrêt se passe dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel de l'alimentation et de la tabacologie.
En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation dans cette fabuleuse démarche.