Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Prise de poids

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer pendant un peu plus d'un an. Puis j'ai repris 4 mois et j'arrête de nouveau (8jours sans tabac). Je sens que j'ai beaucoup plus envie de manger et grignoter. J'utilise une cigarette électronique que je prends environ 3 fois par jour lorsque j'ai des petites envie de fumer avec 0mg de nicotine. Mon envie passe rapidement. Ma crainte est vraiment concernant le poids quand j'ai envie de manger ou grignoter ça ne passe pas et c'est le plus difficile à gérer. Comment faire pour résister à cette envie et éviter de prendre des kilos ? Je fais du sport 2 fois par semaine durant 1h30. J'ai déjà quelques kilos en trop et j'ai besoin d'aide pour gérer arrêt du tabac sans prise de poids.
Je vous remercie
Carole-Anne

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour vos arrêts passés et pour cette prise de décision à en finir à nouveau avec le tabac. Servez-vous de ces expériences passées pour en faire des points forts pour l'avenir.

Il est vrai qu'il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez ! Et la prise de poids est un peu plus importante lorsque l'on s'arrête sans substitut nicotinique. Vous ne le précisez pas dans votre message.

Vous devez donc inverser la tendance et augmenter à nouveau votre métabolisme ! et l'une des seules solutions et de faire plus de sports que ce que vous faîtes déjà. Un corps musclé à besoin de plus d'énergie pour être entretenu !

Ensuite, à chaque envie de manger, posez vous la question, est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ? 

Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation

est là pour combler ce vide .

Si malgré tout les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.

  • Encouragez-vous à ne pas céder :  « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de manger », « ça fait déjà 3 semaines que je, « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…

  • Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !

  • Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.

  • Faites du sport !

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.

Bonne continuation.