Votre question
Prise de poids
Bonjour, j'ai arrêté le tabac depuis mi janvier et j'en suis à plus 5 kilos sur la balance à l'heure d'aujourd'hui je voulais savoir si c'était "un cap" tout à fait normal et si j'allais les perdre car mon poids est très important pour moi. Je mange équilibré et pratique une activité physique régulière.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question et surtout bravo pour vos 6 mois sans tabac !
Dans la période de l'arrêt du tabac, il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralentie votre métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez !
En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre".
Si vous avez toujours fait attention à ce que vous mangiez avant et après l'arrêt de la cigarette, il est possible que votre prise de poids se limite à ses 5 kg.
Et si vous souhaitez en reperdre, vous devez inverser la tendance et augmenter à nouveau votre métabolisme ! et l'une des seules solutions et de faire plus de sports que ce que vous faites peut être déjà. Un corps musclé à besoin de plus d'énergie pour être entretenu !
Ne vous découragez pas, l'arrêt du tabac est la plus belle chose que vous puissiez faire pour votre santé, même au prix de quelques kilos !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.