Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Prise de poids

Apres deux ans d'arrêt, un suivi par un nutritionniste, du sport régulier sans faillir, j'ai pris 6kgs et rien.labreprise du tabac est revenue par dépit sans motivation pour un nouvel arrêt par crainte de reprendre encore des kgs!!!
Que faire????

Notre réponse

Bonjour

Tout d'abord félicitation pour vos 2 ans d'arrêt sans fumer !! Ce n'est pas rien, vous en êtes capable c'est là l'essentiel ! 

Il est vrai qu'il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez ! Et la prise de poids est d'autant plus importante que l'on s'arrête sans substitut nicotinique. Vous ne le précisez pas dans votre message. Si vous ne l'avez pas fait ainsi, cela peut être pour vous une source de motivation pour votre prochain arrêt.

En général le fumeur se situe en dessous de son poids physiologique de 3 à 4 kg. Il faut peut être accepter qu'en étant ex fumeuse vous aurez un poids légèrement supérieur à celui que vous aviez en étant fumeuse, mais avec vous le savez bien, de nombreux avantages pour votre santé.

Vous avez fait du sport régulièrement, bravo ! il faudra peut être en faire encore un peu plus ou d'avantage d'activité cardio-vasculaire.

Ensuite, lors de votre prochain arrêt, posez vous la question à chaque fois que vous allez manger quelque chose : Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ? 

Si c'est de la vraie faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.

Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide .

 En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste, elle pourra vous donner les premiers conseils à mettre en place pour vous aider dans votre démarche.

Reprendre la cigarette n'arrangera rien, voyez les avantages positifs que cet arrêt du tabac vous permet d'obtenir, à court et à long terme, ne vous découragez pas !