Votre question
prise de poids
Bonjour, en faisant attention à mon alimentation et en ayant une activité physique modérée mais régulière (marche à pied) puis-je perdre du poids pendant la période de sevrage ?
J'ai également du mal à résister à "l'appel" de la cigarette dans les moment conviviaux ou on boit de l'alcool. Comment éviter cette envie systématique ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Dans un premier temps ne cherchez pas à perdre du poids, mais faites plutôt en sorte de ne pas en prendre.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
D’autre part, vous avez pointé quelque chose de très important, le fait que chez vous la prise d'alcool vous donne envie de fumer. Une fois que l'on a identifié un risque, il faut mettre en place des stratégies comportementales pour ne pas se mettre en danger, surtout au début du sevrage. Dans ce cas, ce sera d'éviter l'alcool pendant quelque temps et de privilégier les jus de fruit ou autres softs.
Les envies liées à ces moments particuliers s'estomperont petit à petit et vous pourrez de nouveau boire un verre d'alcool sans êtes confrontée à l'envie de fumer.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?